mardi 28 avril 2015

En ce moment avec Nawel ....

Plusieurs fois par semaine, nous prenons un petit temps pour faire avec Nawel des ateliers et nous en profitons pour avancer avec le matériel Montessori.

Nous lisons beaucoup en utilisant divers supports: le livre de lecture de Balthazar, le livre de CP de la collection "la librairie des écoles", les livres d'Ethel Ravidat, les cartes de nomenclatures, les aventures de "Martine", et les livres de Domino le petit zèbre prêtés par Eva .... Elle prend peu à peu confiance en elle et se rend compte qu'elle est capable de lire de grandes histoires et de les comprendre.

Nous passons aussi beaucoup de temps sur la numération. Je me suis rendue compte que le change avec les dizaines n'était pas bien maitrisé et nous reprenons souvent le jeu de la banque. En parallèle, on fait de petites additions, on reprend les serpents positifs et les additions statiques.
J'ai introduit la soustraction statique et la chaine de 1000 dernièrement.
Maintenant que le change semble mieux maitrisé, je vais introduire les additions dynamiques pour varier un peu ...
Les tables de Séguin et le tableau de 100 est quasi maitrisé ... toujours un peu de difficulté avec les 70 et les 90 mais ça rentre doucement!
Je viens d'acquérir les timbres, je vais donc passer doucement à la première étape d'abstraction et enlever les perles pour les remplacer par les timbres. Je pense que ça ne posera aucune difficulté.

Nous avons introduit les premiers symboles de grammaire et c'est un vrai plaisir de faire de la grammaire en s'amusant ... et de voir à quelle point ça amuse Nawel!
En même temps, on reprend les studias, le vocabulaire, les contraires, le féminin-masculin,...

Et toujours, les plateaux, la tour et l'escalier marron, les solides, le cube du trinôme ....

Allez, je vous montre en images nos quelques heures "montessoriennes" des derniers mois:


























4 commentaires:

  1. Génial! Une vraie petite fusée sur sa trajectoire Nawel! Et pour l'avoir vue lire on voit qu'elle y prend énormément de plaisir, c'est vraiment super! Comme quoi il n'y a pas mieux qu'apprendre en s'amusant!!
    Bravo Nawel!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que tu puisses m'expliquer de vive voix et me montrer de visu le matériel et les bouquins que tu utilises, rien de plus parlant que de voir "en vrai"!... J'ai à peine le temps de me documenter sur d'autres sujets, je laisse la péda un peu de côté... Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ouah, l'ambiance est super studieuse, dis donc ! :-)

    Bravo à Nawel !

    RépondreSupprimer