mardi 28 juillet 2015

Réfléxions

En ce moment je me ré-interroge  beaucoup suite à mes lectures et aux divers articles sur les blogs de mes amies (sujet très très intéressant)!!

J'ai adoré lire la Ferme des enfants de Sophie Rabhi car elle a réussi à proposer  un "compromis" entre une pédagogie alternative et la société dans laquelle vive nos enfants. Mais bien évidemment, comme Nadège le dit dans son article, elle ne pousse pas sa volonté de "liberté" jusqu'au bout et du coup, est ce que les enfants accèdent tout de même à ce "libre arbitre" qui pourrait les construire et les rendre totalement autonomes dans leur choix?
Sur le blog de Charlotte que j'ai rencontré lors d'une de mes formations Montessori, on peut lire des articles qui nous font réfléchir à la possible (ou pas ?? ) mise en place d'une ambiance Montessori en proposant tout de même les apprentissages autonomes. A suivre absolument car les articles sont riches en ressources et en questionnements.

Et dernièrement, j'ai rencontré une amie qui me questionnait sur cette différence des apprentissages entre Steiner et Montessori. Steiner ne préconisant aucun apprentissage avant 6 ans voir 7 ans, alors qu'en Montessori les enfants de 6 ans sont "quasi" tous lecteurs.

Entre toutes ces réflexions, que choisir lorsqu'on est parent? Quelle va être la pédagogie la plus appropriée à nos enfants? Est ce que tous les enfants adhèrent de la même façon à une pédagogie?

Dernièrement des recherches en neurosciences nous montre l'importance de la plasticité cérébrale et des fonctions exécutives. La pédagogie Montessori y répond totalement...

Est ce que la solution est un savant mélange de toutes ces réflexions?
Est ce que la solution est différente pour chaque enfant?
Chacun peut y réfléchir et avancer dans ces refléxions... et c'est ça qui me semble le plus important.
Observer ces enfants et essayer de les accompagner dans ce qui leur correspond le mieux à chacun et à nous adulte aussi....(tout le monde n'est pas capable de faire l'IEF et encore moins de proposer le unschooling)

Ici, les filles vont régulièrement à l'atelier sans que je leur impose. Je les invite à y aller une petite heure si elle le souhaite les matinées, et elles y vont avec plaisir.
Elle y restent souvent plus d'une heure.
Nawel a plaisir à apprendre de nouvelles choses et les refait plusieurs fois dans les jours qui suivent mais elle a aussi très souvent le besoin de reprendre les plateaux de vie pratique.
Zélie est surprenante car elle absorbe... elle fait déjà des puzzles de 50 pièces, compte jusqu'à 20, reconnait les chiffres rugueux, utilise de mieux en mieux les formes à dessin et poinçonne et découpe sur les traits droits parfaitement. Que de progrès en si peu de temps!!
En même temps, je suis persuadée au fond de moi même que les apprentissages autonomes sont merveilleux et totalement adaptés à l'enfant lorsqu'on est attentif et observateur. Il reste aussi le problème de la non reconnaissance du unschooling en France lorsqu'on pratique l'IEF....

Bref, je vous laisse avec mes réflexions, la lecture des articles des blogs que je vous conseille vivement, et quelques photos de nos moments à l'atelier ces derniers jours.


















7 commentaires:

  1. J'irais voir le blog de Charlotte parce que je suis pleinement dans ces interrogations. Etant pour l'instant dans un choix de total liberté, de de décadrage des apprentissages je me suis aussi rappelerla méthode chez Steiner. J'ai fait le choix pour ma part d'écouter ma fille et ma fille me laisse entendre que pour l'instant elle a un monde à construire avant d'explorer le notre. C'est l'inverse de Montessori que j'aime pourtant tellement, mais c'est son chemin. Je me dis que mon deuxième sera peut-être totalement différent. Je reste à l'écoute de mes enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que chaque enfant est différent et ne s'adaptera pas forcément à la pédagogie que nous pensions nous adulte la meilleure! Je reste persuadé que pour ma grande, la pédagogie Steiner ne lui aurai pas suffit, elle est sans cesse en demande d'apprentissage, complètement lectrice à 5 ans et du coup Montessori lui correspond bien mieux. Ainsi, les apprentissages autonomes y répondent totalement, mais quel dommage qu'en France ce ne soit pas encore reconnu... même si le but n'est pas de se laisser dicter par les règles, mais il faut tt de même y penser.

      Supprimer
  2. Je suis aussi en pleine réflexion sur ce sujet très intéressant, je ne sais pas de quoi sera fait notre avenir, nous avançons doucement mais surement vers ce qui nous parle le plus, il est vrai que Montessori est très attirant de par sa philosophie et nous l'utilisons quotidiennement, en mettant en place une ambiance adéquat pour nos enfants. Pour ce qui est des activités j'essaie d'observer au mieux, je met à disposition mais j'apprécie cette totale liberté qu'il a d'aller vers des choses qui l'attire et lui parle à un instant t. C'est pourquoi les apprentissages autonomes m'attire de plus en plus... Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble aussi important de rappeler que Montessori a été pensé pour une classe et non pour un seul enfant.
      En Apprentissage Autonome, Montessori peut être une philosophie et son matériel des outils d'apprentissage lorsque l'enfant est en demande mais du coup on ne suit plus la "progression Montessorienne" telle que MM l'avait enseigné et pensé! En tous les cas, ces questionnements sont très intéressants et très riches, et ne peuvent que nous faire évoluer sur nos réflexions.

      Supprimer
  3. Ah la , ça fait quelques temps que je l'ai lu sur mon téléphone (où je n'arrive pas à commenter) et je n'ai pas eu le temps de commenter! Merci pour ces réflexions qui m'aident à avancer dans les miennes :)
    Quels progrès fulgurants ont fait tes filles en tout cas! Je trouve cela formidable cet espace de liberté que tu arrives à leur construire malgré vos contraintes, elles en ont de la chance! Je ne suis pas sûre qu'il y ait une voie, mais plutôt une pour chacun. Et c'est en observant nos enfants comme tu le fais si bien qu'on peut la trouver et c'est ça le plus important!

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens sur cet article car une question me trotte dans la tête. Est-ce une pièce réservée uniquement au matériel pédagogique ou bien les jouets/jeux sont-ils également dans cette pièce ? Nous sommes en aménagement de notre salle/salon mais du coup je me demande dois-je laisser les jouets dans la même pièce que le matériel pédagogique. Ou sont les jouets des enfants en gros ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pièce est effectivement uniquement réservé au matériel pédagogique (montoir, puzzles, ... et mon bureau). Elle se situe à l'étage à côté de leur deuxchambres.
      Dans leur chambre: les jeux type déguisement, légos, cuisine, ...
      Dans notre pièce à vivre en bas : les jeux de société, la peinture, la pâte à modeler, les feutres, crayons, gommettes, et un panier avec des instruments de musique.
      Et pour le moment, ça fonctionne plutôt bien...

      Supprimer