jeudi 1 octobre 2015

Compter, additionner, multiplier

Depuis la rentrée, Nawel étant dans un double niveau, elle "absorbe" tout ce que font les CE1 et est en demande constante pour reproduire à la maison...
Par chance, j'ai décidé de poursuivre la formation chez Eva et j'essaie d'avancer au même rythme que Nawel pour lui proposer le matériel Montessori correspondant à ses envies.

Donc depuis la rentrée, nous comptons, nous avons découvert le boulier, les chaines de perles (celles du carrés, il va falloir que je me motive pour construire celles du cube), le serpent négatif et la première table de multiplication.

Elle passe du temps à faire des dictées de nombre jusqu'à 1000 avec la magie du nombre. Jusqu'à 100, plus besoin des étiquettes, passé les 100, il y a encore de drôles de nombres qui s'écrivent!
La chaine de 1000 n'est pas sortie souvent mais je vais penser à lui reproposer pour qu'elle utilise un autre support pour consolider la numération au dessus de 100.

Nawel est complètement fan du boulier. Il faut dire qu'elle avait déjà beaucoup aimé utiliser le timbres et une fois que ce matériel est bien acquis , le boulier vient vraiment simplifier la manipulation et laisse de la place sur la table ou le tapis!
On a donc attaqué les additions statiques avec centaines et milles, puis nous venons de découvrir les additions dynamiques avec un joli boulier.
Vraiment, je suis fan de cette progression montessorienne en mathématiques!

Pour le serpent négatif ... que dire... je dois encore m'entrainer autant qu'elle (oui, oui le soir quand j'essaie de lui en trouver un qui fonctionne!!!) et là encore, une manipulation très intéressante pour le calcul mental et les compléments à 10.

On a abordé doucement les chaines des carrés, et la première table de multiplication (je crois que ce sont les petites billes rouges qui lui plaisent tant!)
Je ne l'ai pas encore vu en formation mais on trouve facilement les explications pour aborder ce matériel. Nawel a bien compris ce que signifie "multiplier" avec cette table, je vais donc tenter de lui présenter une multiplication avec la banque.

Pour la lecture, le vocabulaire, et la grammaire... nous avançons aussi.
Elle adore faire de petites phrases de grammaire et nous avons encore vu un nouveau symbole (adverbe).
Les dictées reprennent du service et on a sorti les étiquettes de tris masculin/féminins.
On a trouvé de jolies séries à la bibliothèque : Lulugrenadine, je suis au CP, je suis au CE1 et l'école D'Aghate ... elle lit, elle lit beaucoup et rêve d'avoir pour Noël son premier dictionnaire (Les CE1 ils en ont un à l'école eux et ils ont "trop de la chance")

Et Zélie aussi en ce moment a très envie de compter, alors ça y est on se lance : chiffres rugueux, perles , marrons, cailloux et on dénombre, on associe et on essai même d'écrire dans le sable et sur l'ardoise nos premiers chiffres.

Il y a aussi eu l'arrivée du "géomag" pendant ce mois de septembre et de longues heures de constructions. Je pense proposer un petit moment contruction de volumes en géomag très prochainement.

Au final, depuis cette rentrée, j'avoue que je vois beaucoup les filles très concentrées dans notre petite pièce!

(Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mes photos de Nawel travaillant avec le boulier, à l'occas j'essaierai d'en refaire)













11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait rêver...je m'interroge toujours autant sur...."pourquoi l'enseignement des méthodes d'apprentissage Montessori n'est il pas généralisé
    et appliqué dans l'éducation Nationale ???"
    En fait je suis fâchée...j'ai toujours autant le sentiment qu'il y a volonté de laisser certains enfants sur la paille...
    Et si l'on ne baigne pas dans MontessoriWorld alors....ça passe ou ça casse. Mon enfant s'en sortira dans le système traditionnel et sinon...tant pis ! Je ne comprends pas...si une méthode fait ses preuves pourquoi on en priver la majorité ? 
    Je ne sais pas si mon commentaire aura une réponse ou s'il tombera dans les oubliettes...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que je suis fâchée aussi et terriblement frustrée ... à tel point qu'en ce moment je remets tout en cause, je ne dors plus et je sens que je suis au pied du mur ... soit j'accepte, soit je vais voir ailleurs !!!!! Les énergies du moment sont très fortes et je peux te dire que je les ressens de plein fouet! Il faut que je travaille le lâcher prise et que je médite ... je ne vois que ça!

      Supprimer
    2. J'en suis au même stade...je ne sais pas bosser avec Montessori...alors je lis avec envie et admiration ton blog ou celui de tes amies (oui oui je lis vos blogs mesdames ;-) )...moi les perles, les serpents et autres tables...je n'y connais rien. Je me doute que c'est une clé pour donner de bonnes bases à un enfant. Seulement tu es bien placée pour le savoir: cela requiert des formations (que tu sis et as suivies)...
      C'est la première année que je me rends compte de la violence du système éducatif "tradi" pour ma fille. J'ai utilisé un mot dur il y a quelques heures en en parlant avec une amie. j'ai utilisé le verbe "gâcher". oui, j'ai le sentiment que certains enfants, au demeurant doués, sont gâchés.
      Il y a peu j'ai eu une discussion houleuse avec une personne qui est professeur des écoles...et devant ma volonté de rappeler qu'un enfant peut ne pas briller dans tous les domaines (a le droit d'éprouver des difficultés et peut malgré tout un jour avoir une belle vie, un métier qui lui plaît) cette personne a claironné que "la sélection se fait par les math"...
      Oui une de tes collègues, jeune, au fait des dernières formations je suppose.
      Alors moi, avec ma double casquette de maman-prof de lettres j'ai éprouvé de la tristesse. Par pour ma fille ni moi-même. Non, pour cette personne qui prend en charge pendant une année complète des enfants qui seraient étiquetés "perdus-foutus" parce qu'ils ne sont visiblement pas matheux.
      Moi aussi je travaille à prendre du recul, à lâcher prise...(mais au fait...lâcher prise....c'est pas pour les hauts potentiels il me semble...tu y arrives toi ??? ha ha )
      Bref...Beaucoup de reconnexion est nécessaire avec l'essentiel afin de retrouve la sérénité...et ne pas perdre de vue que Montessori ou pas, perles ou pas, don pour les math ou pas: un individu peut sublimer l'existence qui lui a été confiée.

      Supprimer
    3. Comme à ton habitude , tes mots sont si justes.... oui chaque individu a le droit d'être ce qu'il est et ne pas rentrer dans les "cases" de notre société moderne!!!!!

      Supprimer
  3. Super travail! ça fume dans l'atelier :) En tout les cas j'aimerai bien être une petite souris pour les voir faire!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je viens de découvrir ton blog. Je m'intéresse moi aussi à ma pédagogie Montessori. Je suis en pleine reconversion professionnelle. J'ai suivi la formation d'assistante 3-6ans mais j'aimerai approfondir. Je suis curieuse de savoir où tu suis tes formations et si tu en es contente (qui est Eva?) Est ce que tu as tout le matériel à la maison ? Est ce que tes filles vont dans une école Montessori ???? Merci d'avance pour toutes ces précisions. A bientôt.
    PS: j'habite en Alsace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait la formation à La Source (j'en suis ravie). Eva a l'association 123 Montessori à Epfig , elle propose des ateliers pour les enfants ainsi que des formations adultes. Tu peux trouver toutes les infos sur son site, elle est formidable et est très bien formée, c'est une "puriste " qui a démarré Montessori il y a 10 ans.
      J'ai pas mal de matériel (achetés, beaucoup fabriqués ) Je l'utilise pour les filles à la maison et j'essaie d'en faire profiter mes élèves de GS à l'école (je suis enseignante en maternelle à mi-temps). Mes filles sont scolarisées en école normale , il n'y a rien à Strasbourg et alentour à part Steiner et maintenant une école Freinet.
      Je ne sais pas comment les choses vont évoluer... la situation actuelle ne me plait qu'à moitié , si tu lis mon blog tu pourras lire mes interrogations. Ou habites tu? Que veux tu faire professionnellement?

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ta réponse. Oui je connais le site 123 Montessori et j'ai effectivement pensé suivre des formations avec elle. Tu me donnes encore plus envie du coup ! J'habite Strasbourg et mes deux petits sont eux aussi scolarisés dans une école "classique".
    Mon projet de réorientation n'est pas encore complètement arrêté...travailler dans une école Montessori est quelque chose à laquelle j'aspire mais il y a pê aussi d'autres options possibles ... j'ai envie d'un métier où je puisse être en accord avec moi et mes convictions... un vaste programme ;-)
    Je vais continuer à te suivre via ton blog ... il y a beaucoup de sujets qui me parlent !
    A bientôt. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est inscrite pour la formation géographie et botanique avec Eva ... hâte de commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'y recroisera , j'ai loupé la botanique l'an passé ... j'y serai le dimanche ;-)

      Supprimer