jeudi 21 janvier 2016

Conférences du week end

Ce week end se tiendra le premier Festival des Parents à Strasbourg où de nombreux acteurs de la parentalité et de la bienveillance seront présents.
Des conférences, des ateliers et des spectacles .... j'y serai avec mes amies pour présenter notre association que nous venons fraîchement de monter "Autour des parents", j'échangerai aussi sur les ateliers Montessori qui ont débuté depuis janvier.
J'espère y croiser Pomme Coing, qui s'est lancée elle aussi dans l'aventure d'enseigner autrement... rééducatrice en écriture suivant la Méthode Dumont (Méthode sur laquelle je me suis largement penchée cette année grâce à elle et aux collègues Montessoriens qui l'utilisent à l'école) Je suis d'ailleurs entrain de tester cette méthode sur Zélie et je crois bien qu'elle vous fera un billet détaillé très bientôt sur son blog.




A ce propos, voici l'adresse du site de mes ateliers, tout n'est pas fini, mais je suis déjà contente d'avoir réussi à réaliser ce site toute seule (pffff, j'en ai passé des heures devant l'ordinateur!!!)
D'ailleurs, je me rends compte que les projets donnent des ressources inattendues et nous font sortir de notre zone de confort... Si jamais l'aventure des ateliers ne durent pas , j'aurai déjà beaucoup appris et je me surprends à faire des choses que je n'aurai jamais osé auparavant!! Très formateur tout ça ...

Pour finir, ça bouge pas mal en Alsace: des créations d'écoles alternatives en projet fleurissent à Mulhouse, Phalsbourg et aussi près de Barr avec l'association Arc en Bulle (Bon toujours pas sur Strasbourg mais on va peut être finir par se pencher sérieusement sur la question!!)
Ce samedi se tiendra une réunion d'informations sur ce projet ... qui j'espère verra le jour!

Et enfin, mercredi prochain, au cinéma sortira "Les saisons" ... nous irons c'est certain!!


Deux livres documentaires sont déjà en vente, et un livre de contes avec CD. Les livres documentaires s'adressent aux plus grands, Mais je vais peut être me laisser tenter par celui sur les contes!

Bon week end...



5 commentaires:

  1. Bonjour, j'avais déjà eu l'occasion de lire et apprécier certains articles de toi et je réalise que nous sommes toutes les deux sur Strasbourg ;-)
    au plaisir de te lire et peut-être de te rencontrer, j'aurai surement des questions à te poser concernant les ateliers que tu organises !

    RépondreSupprimer
  2. je crois aussi que le livre cd de contes viendra enrichir notre bibliothèque :D J'emmene les enfants vendredi pour voir le film, je te ferai un retour !
    Et dis donc quelle douce folie chez toi, tu ne chômes pas, c'est un plaisir de lire toute cette frénésie créatrice :) En tout cas cette méthode a l'air très intéressante et j'en parlerai avec plaisir avec toi dimanche,
    A très vite!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, génial! Que de projets qui se concrétisent. Félicitations pour le site aussi, tu as bien bossé ;-) C'est clair que même pour nous adultes, nous continuons d'apprendre chaque jour guidés par nos intérêts personnels! Tu me raconteras le film, pas encore de sorties ciné en famille pour nous ;-) J'irai peut-être entre adultes ceci dit!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Ça m'a fait vraiment très plaisir de te revoir au festival!!! Merci pour tes petits clins d'yeux ici, bon ben je n'ai plus qu'à écrire sur la methode Dumont alors !? Et puis sinon j'ai trop hâte de voir les saisons... Et "demain"... Tu m'as donné envie! A bientôt, et courage pour les jours d'école, ton projet est top! Bises

    RépondreSupprimer