dimanche 28 août 2016

Rentrée et non-rentrée

Chaque année depuis plus de 15 ans, à cette période, j'ai le nez dans mes préparations, les programmes,  mes étiquettes, mes achats pour ma classe.
Cette année, pas de preps, pas de lecture de programme , pas de soirées d'ordinateur à taper des listes de prénoms, pas de courses chez I*** au dernier moment pour meubler la classe.
Je suis en non-rentrée et ça fait un bien fou!!!

Alors j'avoue, je suis un peu mi-figue mi-raisin en ce moment : il y a des jours où je l'assume pleinement et me sens totalement libérée et d'autres où je suis tendue , j'ai un peu de mal à assumer ce choix, je culpabilise de m'octroyer une année de pause ... sentiment bizarre, sentiment que j'essaye d'accepter ...
Pas facile d'oser sortir de sa zone de confort , et quand enfin on ose prendre la décision, d'autres peurs surgissent, s'estompent, reviennent , disparaissent à nouveau ... s' ajoute à ça le regard des autres, les petites phrases qui piquent "et quand tu retravailleras .... "

Ah oui parce qu'en fait, je fais tout de même une rentrée , je l'ai d'ailleurs déjà faite la semaine dernière : la rentrée de mes ateliers. Alors oui, c'est mon métier (même si certains pensent que je ne travaille pas ;-( ... pour le moment, pour demain ou pas ... mais qui est capable de dire ce qu'il fera et où il sera demain!


Plus que jamais en ce moment, l'actualité nous  ramène au moment présent et c'est ce choix là que j'ai décidé de faire et que je vais tenter d'assumer au plus vite!
Vivre mes envies, vivre mes choix de vie, ou tenter de s'en approcher au plus près ....

Et cette non rentrée, je suis ravie de la partager avec ma fille, mes filles car le rythme sera tout de même différent pour ma grande aussi ... elle est dans le doute en ce moment, je lui ai promis qu'elle aurait le temps de voir ce qui lui semble le mieux pour elle, de faire ses propres choix, c'est là le plus important : être acteur de sa vie!
Je suis heureuse de partager cette année à leur côté , de leur montrer qu'on peut vivre autrement,  qu'on peut vivre au rythme que l'on souhaite, qu'on peut choisir sa vie!

Voilà une nouvelle année qui démarre, une rentrée et une non rentrée pour moi, une non rentrée pour Zélie, une rentrée pour ma grande et mon homme ... il va falloir trouver son rythme, sa place, trouver du temps pour chacun et tous à la fois!

Je suis très heureuse de tenter l'aventure, et quoi qu'il arrive l'expérience sera toujours belle à vivre et riche en enseignement!!
Et pour bien démarrer  ma rentrée/non-rentrée et me conforter dans mes choix , je regarde la dernière saison de "nus et culottés" et je relis et écoute les vidéos de la famille "la roulotte qui gigote"!

Voilà c'était mon petit billet d'humeur du dimanche soir ;-)
Belle fin de soirée!


5 commentaires:

  1. Ce sont de beaux projets que tu vis, ne te laisse pas décourager par les autres. Mais je comprend bien ce que l'on te dit, je l'entends souvent aussi. "Quand ton congé parental sera fini il faudra bien travailler"... Ayant peu confiance en moi, on arrive souvent à me faire douter. Il faut se concentrer sur l'essentiel, et faire ce que nous désirons plus que tout.
    Belle continuation dans ton cheminement.

    RépondreSupprimer
  2. Aahh le regard des autres ;-)
    c'est un peu comme pour l'IEF ici chez nous : "oh pour la petite section de maternelle c'est vrai que l'école n'est pas indispensable... il ira plus tard" (MS ou CP selon les gens)
    Ou pas ? Selon les gens, je précise le "ou pas", ou je les laisse dire : le temps de pause qu'ils m' "accordent" généreusement, je le mettrai à profit pour me fortifier !
    Mais je crois que ce genre de petites phrases est surtout un moyen pour les gens de se rassurer sur le fait que tu ne vas pas venir les déranger dans leur confort avec un choix VRAIMENT décalé : là, ils font rentrer ce choix dans une case "limite mais acceptable", c'est plus facile !

    Quant à Nawel, oui, j'imagine que ça doit la travailler ! Tu me raconteras ;-)
    Hâte de te voir !

    RépondreSupprimer
  3. Belle nouvelle aventure à toi !! je t'envie pour ce choix de sortir de ta zone de confort, c'est un sacré pas ! Pour répondre à Gwen, une fois la non-maternelle passée et donc le plus tard qui ne vient pas pour la primaire, eh bien les gens demandent pour le collège :D

    RépondreSupprimer
  4. Bravo d'avoir franchi ce cap !! Il n'y a pas à hésiter, c'est une belle et nouvelle expérience.
    Et malgré la pression sociale, il y aussi et sûrement beaucoup d'autres personnes qui doivent t'envier !! dont moi ! ;-)
    De plus, si vous êtes en accord avec ton conjoint, il n'y a pas de doutes à avoir !!

    RépondreSupprimer
  5. coucou alexandra! je te soutiens à 200% pour-cent dans ton projet, j'aimerais avoir la force de le faire aussi... bravo et surtout raconte nous tout ça!!! happy non-rentrée chez toi!
    bise
    H
    ps je t'ai répondu sous le com que tu m'as laissé!

    RépondreSupprimer