mardi 11 octobre 2016

Roue des émotions_Mes lectures

Un petit article pour vous parler du petit outil qui est venu rejoindre la maison la semaine dernière: la roue des émotions enfant  du site l'autrementdit.

Il y a quelques semaines sur le site IEF Alsace, une personne recherchait une roue des émotions pour les enfants. Suivi d'un long débat sur la faire soi même, sur plusieurs autres roues trouvées sur Internet, nous décidions de commander cette roue sur leur site malgré le prix un peu élevé.
Les frais de port étant eux aussi très élevés, nous choisissons une commande groupée afin de baisser les tarifs des FDP , malheureusement ce ne fut pas possible (arghhh 3 roues=3x7€ de fdp ;-(!!!)
Mais au téléphone, on nous indiqua qu'une personne de Strasbourg les revendait.
Une semaine après, nous voilà donc avec notre roue des émotions (sans fDP)!

Elle recompose en 3 partie: une première partie "Humeur", une deuxième "Emotions" et la dernière "besoins". Elle coulisse à l'aide d'encoches et de ce côté là, c'est un peu dommage car ça coince un peu quand les enfants veulent tourner. Mais bon, on y arrive tout de même!


Pour le moment, cette roue est TRES utilisée par les filles : tous les matins elles adorent faire leur météo du jour, ça devient le rituel du petit déjeuner.
Les crises en journée avec N sont très vite résolues grâce à cette roue, elle arrive en effet a très vite nommée son besoin (alors qu'elle est incapable de ma le dire) et je sais donc comment agir pour dénouer la situation! Bref, pour le moment j'en suis ravie et nous sommes conquise!
Je l'utilise aussi pour moi quand je sens que la tension monte, je peux donc exprimer mon émotion et mon besoin et il semble mieux entendu quand il est ur la roue que quand je leur dis (allez savoir pourquoi, c'est peut être l'effet de la nouveauté ... ou pas  ;-)!)

A savoir tout de même qu'elle est encore complexe pour des enfants non lecteur , les besoins , bien qu'ils soient dessinés, ne sont pas facile à différencier! On peut tout de même accompagner l'enfant non lecteur en lui présentant tous le pictogrammes régulièrement afin qu'ils les connaissent.

Donc bilan positif, malgré son coût élevé ... mais j'avoue je suis trop flemmarde pour en construire une de cette qualité toute seule!







Et sinon côté lecture, je finis le livre de Céline Alvarez ... livre décrié et adoré à la fois!
Personnellement, je l'ai apprécié car même si il ne m'apporte rien de plus que je ne connaisse déjà, il ouvre une porte magnifique sur "une révolution" possible dans l'éducation Nationale. Il est beau, bien écrit, agréable à lire et en même temps précis... il remet l'enfant à sa réelle place et il nous rappelle à l'essentiel!
Alors oui, je comprends qu'il puisse y avoir des critiques sur son appropriation de sa méthode, mais alors ? L'important n'est il pas de réussir à convaincre le plus de personnes et semer des graines?
Un livre que chaque enseignant devrait avoir lu dans sa carrière!

J'ai démarré le livre d'Isa Lise auteur du blog apprendreavecbonheur.blogspot.fr ... parfait livre pour les moments que je m'apprêtent à traverser (bientôt sur le blog!). Je n'ai que commencé mais il semble être un livre concret avec des ressources nombreuses pour démarrer l'IEF (formel, informel, cours par correspondance, Unschooling... aucun côté n'est omis!!)



Enfin, il m'attend pour mes nombreuses heures de train dans 15 jours lors de mon prochain stage à La Source : Parents tout Simplement  ... et j'ai hâte de la découvrir!!



Et puis , il y a le livre de Peter Grey traduit en français qui m'attend aussi sur ma to do list , ainsi que Le manuel pratique de la méthode Montessori ...
Pffff le budget livres est un vrai gouffre ces dernières semaines!





4 commentaires:

  1. Aïe aïe la liste de tes lectures me fait très envie aussi. Le dernier de Montessori parle de quoi exactement. C'est pour pratiquer Montessori chez soi ? Bref des lectures très inspirantes. J'attend ton retour sur cette belle brochette.

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette que ça aide autant tes filles ! Cela m'incite vraiment à me dépecher de mettre un truc dans le genre (mais en plus simple, j'avoue que quand tu me l'as mise entre les mains j'ai eu du mal à comprendre ;-) ) pour F. Au départ je me voyais plus me "limiter" (je mets des guillemets car c'est déjà beaucoup) à un truc dans le genre de celui d'Hélène, mais en te lisant je me dis que la prochaine fois je te reposerai des questions sur l'histoire de la météo, à voir si je garde aussi un aspect dans ce genre...

    et tes bouquins, miam miam ! Moi je suis sur le point de finir d'investir dans les F&M, comme ça je pourrai troquer avec toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel outil que cette roue!! J'étais tentée mais comme j'avais quelques autres chats à fouetter j'ai loupé le coche... Le livre de Peter Gray m'intéresse aussi, j'aime beaucoup ses conférences! Merci pour ces partages!

    RépondreSupprimer
  4. cette roue est top je m'en sers très souvent

    RépondreSupprimer