mardi 18 octobre 2016

Suite de l'aventure ... à 3

Je pensais faire un article bilan sur notre première période en IEF avec Zélie mais finalement ce sera un petit billet sur notre prochaine aventure qui démarre...

Même si mes derniers billets étaient plutôt positifs, nous avons traversé une première période plutôt mouvementée. Tout semblait bien parti, une grande ravie de retourner à l'école voir ses copines, une petite ravie de rester à la maison faire ses apprentissages à son rythme loin de la "sociabilisation" et les ateliers qui commençaient à se remplir.
Mais voilà, c'est toujours lorsqu'on croit que l'équilibre est atteint, qu'une faille vient faire basculer le tout!!

Il aura fallu seulement 2/3 semaines pour que je me rende compte que la situation ne pourrait pas durer ...
Une grande mal dans sa nouvelle classe, malgré ses copines qui sont si importantes à son équilibre, des apprentissages plutôt atypiques, des crises récurrentes de 16h à 20h et des couchers de plus en plus tardif  causés par une angoisse permanente.
Bref, il a fallu prendre une décision et j'étais la seule à pouvoir le faire!! Déscolariser Nawel ou pas?
J'ai passé plusieurs nuits à réfléchir, à essayer de comprendre pourquoi j'avais peur pourquoi je n'osais pas, était ce vraiment la solution pour elle qui aimait y aller ... encore aujourd'hui je ne suis pas certaine des réponses mais il a fallu que je me positionne.
Ca fait bientôt 2 ans que je me pose la question, et j'ai choisi de tenter le coup ... au moins j'aurai essayé, je n'aurai pas de regret!!

J'avoue, j'ai peur ... peur de me planter, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas réussir à se supporter H24 , peur du jugement des autres, peur qu'elle regrette tout de même l'école (même si elle est en accord avec ce choix)... mais quand on quitte sa zone de confort on a toujours peur!
Et puis, ces 2 dernières années, j'ai réussi à sortir de ma zone de confort, alors pourquoi pas cette fois?


Alors voilà, le 3 novembre, nous resterons là, pas de réveil, pas de cartable sur le dos , quelques nouveaux cahiers, mes vieux fichiers dépoussiérés (oui, oui j'ai quelques années de CP/CE1 à mon actif) , un peu de formel , de Montessori bien sûr et puis du temps pour jouer, bricoler, flâner, visiter, lire et profiter!!!






Et puis, pour prendre un grand bol d'énergie avant de se lancer, je pars à nouveau en formation Montessori à La Source pour une semaine! Je vais y retrouver les copines, travailler le damier, le grand boulier et les pipettes de division ... voilà qui va me motiver pour bien démarrer cette nouvelle aventure!



12 commentaires:

  1. Ah qu'est-ce que je suis contente pour toi de ce nouveau pas !! Oui tu as les jetons, car c'est un sacré pas en plus, mais...je crois que ce pas vous ouvre à toutes les deux un beau chemin, quelle qu'en soit la durée !
    et pour les moments de crise, hop, je ne suis qu'à quelques minutes ;-)

    bon et puis, au passage, elle a pas l'air mal cette arche ;-) bon investissement ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est super je sais pas pourquoi je l'attendais cet article. Écoute ton instinct. Rien n'est figé. Tu aviseras en fonction de la situation. Ça me rappelle une phrase dans le livre "ce que papa m'a dit"... Si tu as peur, ne la laisse pas gagner. 😉 Tu as le droit d'avoir peur c'est normal. Laisse tes filles te montrer le chemin. Tu t'investis bcq, je suis sûr que tu sauras les accompagner le mieux possible. Tu devrais plutôt voir cette "faille" comme une pierre de plus à ton édifice. 😚

    RépondreSupprimer
  3. A te lire depuis quelques temps, j'ai le sentiment que ce choix était inévitable, que de ne pas l'avoir fait ne te mettais pas en paix. Au moins comme tu dis, tu auras essayé, tu verras, rien n'est irréversible. Mais mon petit doigt me dit que vous ne ferez pas marche arrière de si tôt. D'ailleurs, il se peut que, soulagée du stress accumulé à l'école, les crises de Nawel pourrait bien s'en trouver allégées. J'imagine qu'à l'école elle prend beaucoup sur elle et qu'arrivée à la maison, elle ouvre les vannes d'un coup ; avec ce nouveau rythme ce sera peut-être différent.
    Et puis elle pourra toujours voir ses copines hors de l'école.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente pour toi et pour vous ! Je suis sûre que vous allez trouver vos marques, que la vie sera encore plus douce ! Et sinon, c'est pas grave il y aura toujours moyen de revenir en arrière sans regret.
    En tout cas je veux te dire BRAVO pour tout ce que tu oses; sortir de sa zone de confort n'est pas facile et je suis vraiment admirative; tu peux être fière de toi !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu aies réussi à prendre ta décision et puis je suis sûre que ça va globalement bien se passer (de toute façon c'est toujours un peu ça non, la vie de parent, ça se passe globalement bien ;) ). Belle aventure à vous!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette difficile décision, pour le bien de ton enfant. Je découvre ce blog via Instagram, une chouette découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Super pour vous ! Ca semblait assez évident à te lire en fait, pour moi en tout cas, j'étais persuadée que ça arriverait ;) Je vous souhaite une belle aventure et pour la peur.... mon ennemie quotidienne... si tu trouves fais passer le truc !

    RépondreSupprimer
  8. En lisant le titre, j'ai cru que tu annonçais la venue d'un troisième enfant, complétant ainsi l'aventure familiale !! Je vous souhaite à toutes les 3 une belle aventure, de toute façon, tu sembles vraiment faite pour instruire, Bonne route !

    RépondreSupprimer
  9. La peur nous accompagne souvent lorsque nous commençons et puis le temps passe... la confiance arrive :)
    Bonne formation à venir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour le clin d'oeil à mon livre ;) J'espère que tu y trouves ce que tu cherches. :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  10. Je souhaite à toute la famille une belle aventure IEF, à votre rythme, et dans une ambiance qui vous correspond. Profitez-en bien ;-)

    RépondreSupprimer