samedi 21 mai 2016

"Ma petite cabane Montessori"

Pas très assidu en ce moment, j'avoue que je manque cruellement de temps pour pas mal de choses et en particulier pour écrire! Mais je continue tout de même à passer beaucoup de temps sur les blogs des autres (beaucoup trop peu être) , sur les groupes qui m'intéressent sur Fb et bien sûr sur Instagram (franchement j'aime beaucoup et je délaisse en particulier le blog au profit de cette application!!!)

Mais si depuis quelques mois je suis débordée c'est un peu parce que les ateliers de "Ma petite cabane Montessori" ont bien démarré et mes semaines sont donc plutôt remplies... je jongle entre le travail à l'école et mes ateliers, et la vie de famille.
J'ai encore beaucoup de matériel à préparer et construire, et il y a  aussi beaucoup de travail de gestion administrative (je passe énormément de temps sur l'ordinateur pour répondre , pour transmettre les infos, trier les photos, mettre les nouvelles dates ...)!

Je prends beaucoup de plaisir à pouvoir  transmettre la pédagogie Montessori aux enfants lors des ateliers. De petits groupes se forment, des enfants commencent à venir régulièrement, d'autres sont seulement de passage , mais le principal est qu'une fois que je suis à l'atelier, le temps ne compte plus... je m'y sens bien!
En juillet, je serai en disponibilité : je ne travaillerai plus l'an prochain pour l'EN. L'école va me manquer, j'aime transmettre, j'aime voir les petits élèves le matin mais je ne me sens plus à ma place dans cette grande machine qu'est l'EN. Je ne suis plus en adéquation avec mes convictions et c'est difficile de trouver un équilibre entre ce qui m'anime et ce qu'on me demande.
Je fais donc une pause ... un an, peut être deux, peut être plus ...

Il y a aussi l'Association de parentalité "Autour des parents", avec laquelle nous débuterons concrètement nos ateliers en septembre .... et puis un autre projet dans un coin de la tête qui est toujours là et qui peut être se réalisera ...

Voilà, le temps file , mais je suis heureuse d'avoir avancer sur mon chemin et de m'y sentir bien!
J'ai hâte d'être en juillet pour souffler un peu, pour ôter ce poids sur mes épaules que je ballade depuis quelques temps déjà et puis surtout pour enfin prendre le temps avec Zélie ... l'an prochain elle restera elle aussi avec moi , plus de pleurs le matin, le midi ni le soir, on va reprendre doucement le temps de se poser, de se retrouver en sécurité pour qu'elle puisse à nouveau s'épanouir loin de ses angoisses liées à l'école. Je ne considère pas du tout que je ferai l'IEF puisqu'elle n'a que 4 ans, je ne sais pas combien de temps elle ne sera pas scolarisée ... et nous serons à son écoute sur ses besoins.

Reprendre en main ses choix de vie n'est vraiment pas simple, ça demande de l'énergie, ça engendre des peurs, de l'angoisse ... mais aujourd'hui je n'ai plus peur, je me laisse porter, je suis sereine, je sème ce que je peux, j'essaie d'aller au bout de mes convictions même si le chemin est encore long, je connais mes priorités et je suis prête à aller à contre courant de notre société qui nous met dans une situation où l'on n'arrive même plus à réfléchir sur nos réels besoins tellement nous sommes pressés, manipulés et stressés ...
J'ai confiance et j'avance ....
D'ailleurs, j'ai lu un joli livre inspirant sur nos choix de vie et sur la confiance en nous et nos aspirations (pour les adeptes de yoga, il sera dévoré en une soirée) , je vous le conseille vivement: Yoga Girl de Rachel Brathen.

Allez pour finir voici, quelques photos de jolis instants à l'atelier :
























vendredi 13 mai 2016

Vallée de la Mine d'argent

Une vallée que je traversais souvent petite lorsqu'on passait par le grand tunnel pour aller rendre visite à ma grand mère dans les Vosges.
Je l'ai redécouverte la semaine dernière au travers d'une petite balade en famille, et je dois dire que je fus agréablement surprise par cette verdure, ces grands champs et sa beauté! Il faut dire que par chez nous, cette vallée n'a pas bonne presse. En effet, les mines étaient la principale ressource de cette vallée et depuis elle subit un sacré déclin. Les villages et villes de cette vallée essayent tant bien que mal de survivre et de trouver des alternatives vers un nouvel essor.

Bref, un joli coin que l'on a aimé retraversé en voiture et redécouvrir .... un seul bémol les motos sont nombreuses le week end!
Nous nous sommes garés au col des Bagenelles à 1000m d'altitude , nous avons pique niqué sur les hauteurs du parking avec une merveilleuse vue sur toute la vallée. Notre balade faisait environ 5km avec très peu de dénivelé (parfait pour un lendemain de Foire Bio)
La forêt est très jolie, pas trop dense mais assez pour que les filles puissent se faire des partie de labyrinthe en forêt à côté du sentier principal. Nous avons rejoint une jolie ferme auberge , où la vue sur Sainte Marie aux Mines est juste sublime. Puis nous avons entamé la descente avec sur notre chemin un super champ d'ail des ours pas encore en fleurs!

Une journée ressourçante et une belle redécouverte!












samedi 7 mai 2016

Foire Eco Bio d'Alsace _ Colmar 2016

35éme Foire Eco Bio d'Alsace sur le thème de la transition,
Un de mes rendez vous immanquable de l'année,
Un magnifique soleil, du monde (comme toujours)  et les amis.
Des conférences, des rencontres, du papotage, des délicieux repas ...
Nous avons retrouvé les mêmes stands et les mêmes activités mais comme chaque année les filles grandissent, nous avons pu en profiter pleinement.

Conte musicaux, tas de sable géant, vélos, feutrage, manège où les grands qui pédalent,  petit train en bois, zone de jeux et kaplas ont fait le bonheur des filles toute la journée.
Elles ont même eu la chance de découvrir le Jeu de Peindre à travers la caravane d'Elisabeth qui a ouvert ses ateliers dans le département voisin l'an passé (Si vous êtes du Haut Rhin, foncez-y!)
Nous espérons bien réussir à déplacer sa caravane jusque chez nous pour quelques ateliers ;-)














Et puis comme chaque année , il y a eu un peu de craquage (j'ai été plutôt raisonnable en fait!) : des petits  livres des éditions "Pour penser à l'Endroit", des aquarelles de chez Mercurius de la marque Stockmar, des livres des éditions "Minimots" qui sont déjà adoptés ici et qui feront  plaisir aux premiers lecteurs des ateliers.
J'ai d'ailleurs pu écouter Nurfeta en conférence, et j'ai apprécié son discours et son ouverture sur la pédagogie Montessori.






Une bien belle journée en famille et entre amis, si vous passez en Alsace le week end de l'ascension, ne loupez pas cette superbe foire Bio!!