mardi 28 avril 2015

En ce moment avec Nawel ....

Plusieurs fois par semaine, nous prenons un petit temps pour faire avec Nawel des ateliers et nous en profitons pour avancer avec le matériel Montessori.

Nous lisons beaucoup en utilisant divers supports: le livre de lecture de Balthazar, le livre de CP de la collection "la librairie des écoles", les livres d'Ethel Ravidat, les cartes de nomenclatures, les aventures de "Martine", et les livres de Domino le petit zèbre prêtés par Eva .... Elle prend peu à peu confiance en elle et se rend compte qu'elle est capable de lire de grandes histoires et de les comprendre.

Nous passons aussi beaucoup de temps sur la numération. Je me suis rendue compte que le change avec les dizaines n'était pas bien maitrisé et nous reprenons souvent le jeu de la banque. En parallèle, on fait de petites additions, on reprend les serpents positifs et les additions statiques.
J'ai introduit la soustraction statique et la chaine de 1000 dernièrement.
Maintenant que le change semble mieux maitrisé, je vais introduire les additions dynamiques pour varier un peu ...
Les tables de Séguin et le tableau de 100 est quasi maitrisé ... toujours un peu de difficulté avec les 70 et les 90 mais ça rentre doucement!
Je viens d'acquérir les timbres, je vais donc passer doucement à la première étape d'abstraction et enlever les perles pour les remplacer par les timbres. Je pense que ça ne posera aucune difficulté.

Nous avons introduit les premiers symboles de grammaire et c'est un vrai plaisir de faire de la grammaire en s'amusant ... et de voir à quelle point ça amuse Nawel!
En même temps, on reprend les studias, le vocabulaire, les contraires, le féminin-masculin,...

Et toujours, les plateaux, la tour et l'escalier marron, les solides, le cube du trinôme ....

Allez, je vous montre en images nos quelques heures "montessoriennes" des derniers mois:


























samedi 25 avril 2015

Pique-Nique à Saint-Vit

Profitez de ce magnifique temps pour démarrer les vacances en agréable compagnie ...
Direction la Grotte Saint Vit pour un pique nique prolongé avec une joyeuse petite troupe, visite du jardin,  observation des poissons rouges et dégustation de gâteaux sans gluten ;-)
Pendant ce temps là, nous avons pu papoter, parler de nos convictions, de nos aspirations et de nos futurs projets à chacune....
On a fini par un troc de fringues : merci Noémie, j'adore tout!!!!!

Vivement la prochaine fois!
















vendredi 17 avril 2015

Zélie ... in progress

Un petit "pêle mêle" de nos activités montessoriennes avec Zélie ces derniers temps.

Elle est toujours autant attirée par les puzzles. Les puzzles Montessoriens sont repris à la chaine plusieurs fois par semaine et elle commence à faire des puzzles de 50 pièces avec modèles et un peu d'aide mais très peu. Elle peut passer un temps très long sur chaque puzzle sans se déconcentrer.

Elle continue toujours autant de compter dès qu'une opportunité se présente. Je lui représente régulièrement les chiffres rugueux jusqu'à 5, les perles colorées et les gros cailloux afin de dénombrer.

Les plateaux d'eau, de transvasement, et de motricité continue de la passionner.
Le cube du binôme est presque réussi à chaque tentative.
Nous faisons aussi beaucoup d'activités de vocabulaire avec les cartes de nomenclatures, et des cartes de tri, le jeu du sac mystère où l'on cache nos animaux à retrouver ...

Tour rose, escalier marron, perles, jeux du marteau et géoformes sont régulièrement sortis.

Grande nouveauté, Zélie prend enfin le plateau du poinçon, plateau qu'elle a refusé très souvent et s'y applique longuement.
Et elle a réussi aussi à tracer ses premières formes à dessins.
Voilà deux ateliers qu'elle boudait jusqu'à présent et qui sont maintenant souvent choisis.
Nous avons aussi commencer à jouer aux jeux "je devine" ... car à force d'entendre sa soeur jouer avec les sons, elle prend plaisir elle aussi à essayer de prononcer les premiers sons des mots!

Ces derniers temps, nos moments d'activités à deux sont vraiment très plaisants et très riches...
Résumé en images:











jeu "qui donne quoi", trouvé chez elle